google not provided

Sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, les algorithmes changent et ne se ressemblent pas.
Dernièrement, Google donne le choix aux utilisateurs de pouvoir effectuer des requêtes en total sécurité. (Edit: Il n’y a vraiment plus de choix, le protocole HTTPS est imposé…)

Quelles sont les différences sur la page de résultat de Google ?

Pour l’utilisateur, il n’y a aucune différence sauf le protocole HTTP/HTTPS et la confidentialité des recherches sur Google. Enfin c’est ce que Google met en avant en protégeant son utilisateur, son « Googlenaute » (ou « gagne-pain » au choix)

C’est du côté de l’utilisateur de Google Analytics où tout va changer !
Sur l’interface, on pouvait accéder aux mots clés dans les sources de trafic.
On pouvait donc savoir quelle requête un internaute entrait pour arriver plus ou moins sur votre site. (Oui plus ou moins car on avait parfois des requêtes insolites à la limite de la pornographie mais bon c’est une autre histoire, celle de « Il était une fois Google… »)

Le protocole HTTPS est arrivé courant mois d’octobre.

Google Not Provided stats

Nous remarquons rapidement que le trafic du (Not Provided) a été multiplié par 10 entre octobre et novembre.

Regardons un peu le code de Google avec un protocole HTTP et HTTPS

Requete HTTP Pathien Google Not Provided
HTTP
Requete HTTPS Pathien Google Not Provided
HTTPS

La variable ‘q’ n’est pas renseignée et http://www.google.fr est renseigné.

Google a-t-il vraiment fait le choix de ne plus suivre les requêtes faites par les internautes afin de donner le meilleur résultat de recherche ?

Comment un utilisateur de Google Analytics pourra connaître si ces pages sont bien ciblées ? Est-ce que les bases du SEO sont-elles suffisantes sans qu’on ne regarde cet aspect là ?

De plus, avec l’arrivée de Google+ dans les produits de Google, nous voyons une nouvelle façon de rechercher via le Google Search Plus : votre « communauté » vous donne vos « réponses » (C’est aussi bien qu’une réunion tupperware enfin si on a un bon entourage…)

Mais revenons à nos Not Provided (nos requêtes anonymous)…

D’autres problèmes se posent : qu’adviendra-t-il aux solutions de mesures d’audience comme Xiti, eStat, piwik et compagnie ?

Ces requêtes sécurisées auront-elles un impact sur ces outils ?

Quel sera son impact sur Google AdWords ? Faudra-t-il privilégier ce service afin d’identifier le trafic ? En résumé, Google fera-t-il payer ce service pour identifier les mots-clés qui génèrent votre audience ?

2 réponses à “Not Provided : Requête de recherche non trouvée”
  1. Remzz dit :

    Heureusement pour les outils de mesure d’audience, les analyses SEO ne sont qu’une petite partie de ce que peuvent proposer ces outils 🙂 Pas de quoi s’alarmer

  2. Emanuelle dit :

    Bonjour pour l’AdWords, pas d’impact car Google a décidé de ne pas appliquer cette mesure à son programme AdWords malin 😉

  3.  
Répondre

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.